Foyer de jour Le Caroubier

A travers son approche globale, l’équipe du Caroubier a l’ambition d’offrir un appui chaleureux et sécurisant à la personne âgée et un soutien aux proches, contribuant ainsi positivement au maintien à domicile et à la prévention des hospitalisations. Nos objectifs sont de permettre de retrouver du plaisir à créer des liens et à faire des rencontres, d’améliorer le sentiment de bien-être, de découvrir des intérêts et des ressources à travers la créativité, de poursuivre un projet qui fait sens à cette étape de la vie…

Le but du foyer est de contribuer à aménager des conditions favorables et à améliorer la qualité de vie des personnes âgées ayant choisi de rester à domicile, indépendamment de leur état de santé.

Le foyer propose différentes prestations, adaptées aux seniors :

  • des activités variées, selon les intérêts et le rythme de chacun
  • un suivi de l’état de santé de la personne, en coordination avec son entourage médico-social et ses proches
  • un soutien et une écoute individualisés
  • des repas en commun livrés par notre traiteur
  • un accueil du lundi au vendredi de 9h à 16h, dès l’âge AVS
  • dans la mesure du possible, le transport avec notre minibus entre le domicile et le foyer

Structure

Le Caroubier reçoit, du lundi au vendredi, une quinzaine de personnes par jour dès l’âge AVS. Depuis novembre 2018, le foyer de jour a déménagé dans le quartier de la Vigne Rouge à Carouge. Nos nouveaux locaux sont lumineux et aérés, et bénéficient d’une terrasse avec vue sur le Salève.

L’équipe du Caroubier, diversifiée dans ses compétences et formée dans l’accompagnement des aînés, propose une large palette d’activités, adaptées aux possibilités de chacun. Elle assure également un suivi de santé en coordination avec les proches et l’entourage. Chaque professionnel est référent d’un certain nombre de personnes âgées et est garant du suivi socio-médical et des projets personnels.

Le Caroubier est dirigé par une responsable de foyer, également ergothérapeute, dont l’équipe de professionnels se compose :

  • de trois animatrices socioculturelles
  • d’une infirmière
  • d’un assistant socio-éducatif
  • d’une aide animatrice

Chaque année, le foyer accueille également des stagiaires évoluant dans diverses formations ainsi que des jeunes gens effectuant leur service civil.

Coordonnées
Responsable: Marianne Dütschler Tichelli

Le Caroubier
Route de St-Julien 5 B, 1227 Carouge
Lien google maps

Tél: 022 343 60 66
E-mail: 

Horaires d’accueil
Du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30, toute l’année sauf les jours fériés.

Transport
Vous pouvez venir par vos propres moyens ou le trajet depuis votre domicile peut être organisé par nos soins dans la mesure du possible.

Communes desservies
Acacias, Perly-Certoux, Bardonnex, Carouge, Grand-Lancy, Plan-les-Ouates, Troinex, Veyrier

Prix
Le prix de la journée est fixé par le Département de la Sécurité, de la Population et de la Santé (DSPS). Il est appliqué par l’ensemble des foyers de jours genevois.

CHF 49.- la journée, auxquels s’ajoutent CHF 10.- pour le transport (CHF 5.- simple course). La journée d’essai est facturée.

Les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS, par le biais du Service des prestations complémentaires (SPC, anciennement OCPA), obtiennent un remboursement partiel de ces frais. En cas de problèmes financiers, le foyer est à votre disposition pour tout renseignement concernant des aides éventuelles.

Inscription
Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30, ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.

En cas d’intérêt de votre part, nous proposons des visites de notre foyer de jour, sur rendez-vous, puis une journée d’essai. Si cette dernière est concluante, la possibilité vous sera offerte de venir un jour par semaine ou plus, selon vos besoins et nos disponibilités.

Activités

Les activités proposées par l’équipe pluridisciplinaire du Caroubier sont adaptées aux possibilités de chacun, dans un esprit d’ouverture à l’autre. Elles s’appuient et s’adaptent aux envies et aux ressources des aînés accueillis !

  • Ateliers créatifs
  • Activités de groupe: jeux, lectures, musique, danse…
  • Sorties culturelles
  • Gymnastique douce
  • Balades selon les envies
  • Ateliers bien-être
  • Activités intergénérationnelles