Sélectionner une page

Présentation

Soubeyran propose des activités adaptées et offre des moments de convivialité et de plaisir. Son équipe est disponible pour écouter, conseiller et orienter, aussi bien les personnes accueillies que leurs proches.

Le foyer fait appel à toutes les ressources dont il dispose pour:

  • développer le mieux-être de chacun en vue de maintenir les personnes âgées en perte d’autonomie à leur domicile,
  • aider à traverser une période difficile de la vie, que ce soit sur le plan affectif ou de la santé,
  • contribuer, en complémentarité avec l’aide et les soins à domicile, à éviter les hospitalisations inappropriées,
  • permettre aux seniors de passer du temps dans un espace accueillant et confortable où il fait bon vivre ensemble.

L’équipe de Soubeyran a pour rôle de stimuler les échanges, la communication et les relations interpersonnelles des seniors, en mettant en place des activités adaptées et maintenant une ouverture sur le monde. Le foyer offre ainsi des moments de convivialité et de plaisir autour des repas et assurer, dans la mesure du possible, le transport. Il a également pour rôle d’écouter, soutenir, conseiller et orienter la personne accueillie et ses proches.

Structure

Soubeyran est un véritable foyer de ville, implanté au cœur du dynamique quartier des Grottes, composé d’habitations et de maisons associatives où les services, commerces et restaurants sont nombreux. Situé de plain-pied, il est facilement accessible et offre un espace accueillant et confortable.

Il est destiné aux personnes en âge AVS de son secteur géographique, qui désirent rencontrer d’autres personnes, participer à diverses activités et conserver une ouverture sur le monde. L’objectif principal du foyer est de permettre aux seniors de rester à domicile le plus longtemps possible.

L’équipe pluridisciplinaire est garante du suivi socio-médical. Elle veille au bien-être de chacun et travaille en étroite collaboration avec les proches et les divers intervenants du réseau de soins.

Le foyer Soubeyran est dirigé par un responsable, dont l’équipe de professionnels se compose:

  • d’une infirmière
  • d’une animatrice et d’un animateur socioculturel-le-s
  • d’une assistante socio-éducative
  • d’un chauffeur et aide polyvalent
  • d’un chauffeur
  • d’un apprenti assistant socio-éducatif (ASE)
Informations pratiques
Coordonnées
Responsable: Alexandre Fleurot

Soubeyran
39, rue Louis-Favre, 1201 Genève
Lien google maps

Tél: 022 345 96 35
E-mail général: soubeyran@ge.prosenectute.ch

Horaires d’accueil
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, toute l’année sauf les jours fériés.

Transport
Nous proposons le transport aux bénéficiaires qui le souhaitent et si cela s’avère possible. Chaque trajet coûte CHF 5.–

Quartiers desservis
Ville de Genève: Grottes, Pâquis, Saint-Jean/Charmilles, Servette/Petit-Saconnex
Vernier: Aïre, Châtelaine, Le Lignon.

Informations administratives
Prix
Avec le soutien de l’Etat de Genève et grâce à diverses subventions, les foyers de jour appliquent des prix accessibles à chacun.

Le prix de la journée s’élève à CHF 49.–. Il comprend l’accompagnement et les repas suivants : petit-déjeuner, midi et thé de l’après-midi.

Les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS, par le biais du Service des prestations complémentaires (SPC, anciennement OCPA), obtiennent un remboursement partiel de ces frais.

Inscription
Vous pouvez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, ou remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.

En cas d’intérêt de votre part, nous proposons des visites de notre foyer de jour, sur rendez-vous, puis une journée d’essai. Si cette dernière est concluante, la possibilité vous sera offerte de venir un jour par semaine ou plus, selon vos besoins et nos disponibilités.

Activités

Les journées à Soubeyran sont ponctuées par la convivialité des repas et rythmées par de nombreuses activités.

Ces activités visent à favoriser la relation interpersonnelle ainsi que la relation à une société en mouvement. Sans oublier, bien sûr, de stimuler la mobilité et de valoriser le bien-être. Elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur du foyer et invitent toujours à l’expression des émotions et au plaisir.

Que ce soit sous forme d’ateliers thématiques, de gymnastique, de sorties culturelles, de promenades, d’activités créatives, ou de rencontres intergénérationnelles, les activités reposent aussi bien sur l’intérêt, la curiosité et le besoin des participants que sur les ressources extérieures. Elles peuvent, dès lors, être déclinées à l’infini, au plus proche des besoins et des envies des participants.

Soubeyran devient alors le lieu des possibles, un espace pour vivre sa vieillesse.

Programme du mois de decembre 2018

JOYEUX NOËL!   Découvrez le programme du mois de septembre au foyer Soubeyran en cliquant ici...

Programme du mois d’octobre 2018

Jolie explication, après on ne voit plus les choses de la même façon « Lorsqu’une personne âgée va dans une autre pièce pour y chercher quelque chose, qu’elle y arrive et se demande ce qu’elle est venue chercher, ce n’est pas un problème de mémoire, mais c’est…un...

Programme du mois de septembre 2018

L'automne L'automne, au coin du bois, Joue de l'harmonica. Quelle joie chez les feuilles! Elles valsent au bras Du vent qui les emporte. On dit qu'elles sont mortes, Mais personne n'y croit. L'automne, au coin du bois, Joue de l'harmonica. Maurice Carême Découvrez le...

Programme du mois d’août 2018

1. Quelle signification a-t-on voulu donner aux feux du 1er Août? 2. En quelle langue le pacte de 1291 est-il rédigé? 3. Pourquoi le drapeau suisse est-il carré ? Nous vous souhaitons une bonne fête nationale !!! Découvrez le programme du mois d’août au foyer...

Programme du mois de juillet 2018

« La vie est un long champ à cultiver. Voyager c’est y semer la diversité de la terre. Voyager c’est l’embellir des couleurs du monde. » (L.Lesven) Découvrez le programme du mois de juillet au foyer Soubeyran en cliquant ici...

Programme du mois de juin 2018

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on...

Programme du mois de mai 2018

Sortie au parc La Grange pour fêter ses 100 ans! Atelier d’écriture inspiré d’Isabelle Eberhardt Visite de l’exposition consacrée à F.Hodler Atelier créatif: création de papier Pour découvrir en détail le programme du mois de mai cliquez...