Vivre avec Alzheimer
A Genève, plus de 6500 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Pour faire face, les proches ont besoin de répit et de soutien adapté et spécialisé. En partenariat avec l’Association Alzheimer Genève, Pro Senectute Genève leur propose deux prestations.
Le service d’accompagnement à domicile
Les proches de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence sont sujets, au fil du temps, à l’épuisement. Aussi, l’Association Alzheimer Genève et Pro Senectute Genève ont créé un service d’accompagnement, qui leur offre des moments de répit précieux.
Ce service propose aux familles, après une évaluation de leurs besoins, la présence à domicile, quelques heures par semaine, de l’un de nos 40 accompagnants spécialement formés. Durant ce temps de présence, les proches peuvent se reposer, sortir, se rendre à un rendez-vous, grâce à cette prise de relai sécurisante.
Comment bénéficier de ce service ?
Que fait l’accompagnant à domicile ?
Combien ça coûte ?
Le service de soutien aux proches
Avec la maladie d’Alzheimer, les problèmes administratifs et financiers, de même que les décisions et mesures à prendre, reposent essentiellement sur les proches et représentent une charge importante.
Conçu de manière complémentaire au répit à domicile, le service de soutien aux proches, assuré par deux assistantes sociales, vous propose de l’aide en fonction de vos besoins spécifiques : information, conseil et orientation dans le réseau d’aide et de soins, écoute et soutien psychosocial et émotionnel, information et accompagnement dans les démarches administratives, financières et juridiques, ainsi qu’au sujet des mesures de protection (curatelles).
Qui peut bénéficier du service de soutien aux proches?
Toute personne ayant un proche atteint d’Alzheimer peut faire appel au service de soutien, à condition que la personne malade habite le canton de Genève.