COGERIA

COGERIA ou « Coordination des soins de la personne âgée fragile » est un dispositif cantonal mis en place pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées fragiles dès 65 ans. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire médicale et sociale qui répond de manière ciblée et coordonnée aux besoins de la personne âgée fragile.

Fonctionnement

L’équipe COGERIA établit un plan de soins personnalisés grâce à une consultation gériatrique globale à domicile en concertation avec la ou le médecin traitant. Le bilan est ensuite partagé avec le réseau de professionnels intervenant auprès de la personne âgée et un suivi régulier se poursuit dans le temps.

Objectifs

•    Favoriser le maintien à domicile.
•    Renforcer les dispositifs existants.
•    Améliorer la coordination interprofessionnelle.
•    Limiter les hospitalisations et les passages aux urgences.
•    Coordonner le retour à domicile suite à une hospitalisation.
•    Promouvoir les actions de prévention.

Conditions de participation

S'inscrire au programme

Organisation

Ce dispositif a été mis en place par la Direction générale de la santé (DGS) du canton de Genève en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), l’institution genevoise de maintien à domicile (imad), l’Association des Médecins du canton de Genève (AMGe), Genève-Médecins (GeMed), Alzheimer Genève et Pro Senectute Genève.

Deux assistantes sociales de la Consultation sociale individuelle de Pro Senectute Genève sont actuellement engagées dans ce dispositif.