Soutien aux proches - accompagnants à domicile

Selon les chiffres de 2022, Genève compte quelque 8 330 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Pour faire face à la charge qu’occasionne leur accompagnement, les proches aidants ont besoin de répit et d’un soutien adapté et spécialisé.

Le service soutien aux proches (SAP)

a précisément pour vocation de soulager les proches aidants. Pour ce faire, les professionnel-les de ce service les soulagent dans la prise en charge de leur parent malade en assurant une présence à domicile pendant quelques heures par semaine, à jour et heure fixe. 
Cette prestation est le fruit d’un partenariat entre l’Association Alzheimer Genève et Pro Senectute Genève. 


Comment bénéficier de ce service ?

Toute personne ayant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence peut faire appel au service soutien aux proches. Suite au dépôt de la demande, une des coordinatrices se rendra à son domicile pour une visite d’évaluation.

Que fait l’accompagnant à domicile ?

En fonction des intérêts et des possibilités de la personne malade, l’accompagnant partagera avec elle des activités adaptées telles que promenades, visites, sorties, jeux, activités créatrices, lecture etc. Le but est de créer des moments de plaisir et d’offrir une présence à la fois sécurisante et stimulante.
Durant ce temps de présence, les proches aidants peuvent se reposer, sortir ou se rendre à un rendez-vous.

Combien ça coûte ?

Le service presté par le SAP est facturé CHF 26.– /heure. Il ouvre droit à une prise en charge par le service des prestations complémentaires (SPC). 
N’hésitez pas à vous adresser aux coordinateur-trices pour vous renseigner sur les autres aides financières auxquelles vous pourriez prétendre (allocation impotence, prestations complémentaires, aide financière).

L’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer fait peser une charge de travail et une charge mentale très lourdes sur les proches aidants qui doivent souvent gérer les problèmes administratifs et financiers et décider seuls des mesures à prendre.

Les coordinateur-trices proposent également de l’aide en fonction des besoins spécifiques exprimés : information, conseil et orientation dans le réseau d’aide et de soins, écoute et soutien psychosocial et émotionnel, information et accompagnement dans les démarches administratives, financières et juridiques ainsi qu’au sujet des mesures de protection (curatelles).

Qui peut bénéficier du service de soutien aux proches ?

Toute personne ayant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence peut faire appel au service de soutien, à condition que la personne malade habite le canton de Genève.

Contact et information
 
Corinne Wehrli (responsable) et Chloé Croci Fombella (coordinatrice) :
Tél. 022 807 05 65 ou
 
L’Infos-Conseils de l’Association Alzheimer Genève est également à votre disposition :
Tél. 022 723 23 33 ou (www.alz-ge.ch)
 
La ligne proch’Info :
Tél. 058 317 70 00 (numéro unique pour répondre à toutes vos questions).