Sélectionner une page

Qui sommes-nous ?

Pro Senectute, locution latine, peut être traduite ainsi : en faveur de la vieillesse.

Le 23 octobre 1917, la Société suisse d’utilité publique crée la Fondation pour la vieillesse, Pro Senectute, qui poursuit le but de maintenir et d’améliorer le bien-être des personnes âgées en Suisse. L’association Pro Senectute Genève est créée en 1919.

Reconnue d’utilité publique par les institutions fédérales, cantonales et communales, Pro Senectute Genève est incarnée par des valeurs reposant sur la dignité humaine et la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pro Senectute Genève s’engage dans les sphères politique et sociale pour défendre les droits et la dignité des personnes âgées. Nous suivons de près les évolutions sociales et gérontologiques, nous permettant d’identifier en amont les champs d’action potentiels et de participer activement aux changements.

Aux côtés des organisations Pro Senectute, des nombreux bénévoles, des donateurs, des institutions publiques et des partenaires, nous construisons une collectivité solide. Ensemble, nous proposons des services permettant d’enrichir le quotidien des personnes âgées et de soutenir leurs proches et référents.

 

Notre mission

En vue d’améliorer le bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées domiciliées dans le canton de Genève, l’Association a pour but, notamment :

a) de fournir et de développer des prestations adaptées aux besoins et aux circonstances, d’encourager l’entraide, d’octroyer des aides financières ponctuelles, ainsi que stimuler les facultés physiques et intellectuelles des personnes âgées;

b) de renforcer l’indépendance et la confiance en soi des personnes âgées et encourager les mesures préventives;

c) d’améliorer le statut social des personnes âgées;

d) de défendre les intérêts des personnes âgées auprès des autorités et du public.

L’Association propose des conseils, des aides financières, de l’aide aux proches aidants, des journées en foyer de jour ainsi que des activités sportives et culturelles :

• Une consultation sociale pour les 60+
• Un accueil de jour dans les foyers
• Un soutien aux proches de personnes atteintes de troubles cognitifs
• Du sport et des animations socioculturelles

Pro Senectute Genève est une association privée au sens de l’art. 60 et ss du CCS, reconnue d’utilité publique par la Confédération, le canton et les communes. Conformément à ses statuts, elle est neutre en matière politique et confessionnelle. L’Association fait partie de l’ensemble des organisations Pro Senectute Suisse.

La Direction
Pro Senectute Genève

M. Joël Goldstein, Directeur
M. David Jenni, Directeur-adjoint et responsable de la consultation sociale.

Le Comité
Pro Senectute Genève

L’Association Pro Senectute Genève est gérée par un comité bénévole :

Mme Claude Howald, Présidente
Mme Marie Da Roxa
M. Marco Ziegler
M. René Mozer
M. Nicolas Walder
M. Michel Beuchat
M. Philippe Huber
M. Dominique Grosbety
M. Philippe Franchet

Les membres de l’Association

L’Association Pro Senectute Genève est composée de membres individuels et collectifs et de représentant-e-s du personnel.

Membres individuels
Mesdames J. Berberat, A.-C. Dölling Reine, C. Howald, G. Maulini, M. Da Roxa.

Messieurs C. Aubert, J.-P. Chambon, R. Darbellay, R. Giddey, J. Keller, F. Loew, J. Mercerat, I. Moratti, M. Ziegler, N. Walder, Y. Perrot, M. Beuchat, P. Huber, D. Grosbety

Membre d’honneur
D.-F. Ruchon

Membres collectifs
Mouvement des Aînés (MDA), Association Alzheimer Genève, Croix-Rouge Genevoise (CRG), Hestia, Centre d’Information et de Réadaptation (CIR), Association d’aide et accompagnement des personnes âgées en EMS et de leurs familles (APAF).